Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La loi des pairs ; les psychothérapies de groupe à l'adolescence

Couverture du livre « La loi des pairs ; les psychothérapies de groupe à l'adolescence » de Jean-Bernard Chapelier aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749263922
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À partir de sa clinique, l'auteur montre l'intérêt et les effets des psychothérapies de groupe à l'adolescence. Au-delà, il propose des hypothèses nouvelles sur la vie psychique des adolescents et l'application que l'on peut en faire dans leur vie quotidienne.

Ce livre explore la clinique des... Voir plus

À partir de sa clinique, l'auteur montre l'intérêt et les effets des psychothérapies de groupe à l'adolescence. Au-delà, il propose des hypothèses nouvelles sur la vie psychique des adolescents et l'application que l'on peut en faire dans leur vie quotidienne.

Ce livre explore la clinique des groupes thérapeutiques d'association libre à l'adolescence en mettant en évidence les processus groupaux propres à cet âge. Il aborde les modalités d'application de cette technique ainsi que les difficultés rencontrées et il propose des aménagements du cadre thérapeutique, comme le psychodrame, les groupes à médiation ou encore le travail institutionnel. Véritable espace de transformation psychique, le groupe donne une prévalence aux relations horizontales (homogénérationnelles) qui compensent les difficultés de l'adolescent face aux adultes.

L'utilisation des psychothérapies de groupe à l'adolescence semble naturelle. Pourtant en France, contrairement aux pays anglo-saxons, les travaux sur les psychothérapies de groupe d'inspiration analytique, utilisant l'association libre sont pratiquement inexistants. Par ailleurs, au sein des institutions, la pratique des groupes à médiation prend de plus en plus d'importance. Ce livre porte sur la clinique des psychothérapies de groupe avec les adolescents. Il montre combien l'association libre permet l'expression de fantasmes très nombreux et variés, qui constitue une activité psychique indispensable à l'adolescence pour réduire les tensions internes induites par la puberté. À partir de sa pratique clinique, l'auteur analyse ces processus groupaux et propose de nouvelles hypothèses sur la période de l'adolescence en soulignant, en particulier, l'importance du fantasme d'auto engendrement qui facilite le passage de la sexualité infantile à la sexualité adulte. Il décrit l'adaptation nécessaire du cadre en fonction des dispositions des patients (par exemple à l'aide du psychodrame ou des groupes à médiation) et propose quelques applications à la vie de groupe des adolescents (école, fête, jeux vidéo) qui éclairent les mécanismes de socialisation spécifiques à notre société.

Donner votre avis