Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La loi des humbles

Couverture du livre « La loi des humbles » de Jean-Pierre Bonnet aux éditions Lucien Souny
Résumé:

Plutôt que de rester " faire le paysan " au Mazeau, le jeune Michel Vergnereau décide de s'engager pour cinq ans sous les drapeaux.
Il y rencontre le lieutenant Antoine de Condat qui, à son retour à la vie civile, le recommande auprès de son père. Ce dernier, tout en menant une existence de... Voir plus

Plutôt que de rester " faire le paysan " au Mazeau, le jeune Michel Vergnereau décide de s'engager pour cinq ans sous les drapeaux.
Il y rencontre le lieutenant Antoine de Condat qui, à son retour à la vie civile, le recommande auprès de son père. Ce dernier, tout en menant une existence de châtelain, dirige une florissante entreprise de transport. Il fait de Michel à la fois son chauffeur personnel et son homme de confiance. Pendant ce temps-là, au Mazeau, les frères se disputent l'héritage et le partage de la propriété. L'un d'eux, avec la complicité du notaire, se prépare même à flouer leur aîné, Louis, resté à la terre.
C'en est trop pour Michel qui décide d'intervenir. Mais à peine a-t-il entrepris de voler à son secours que le corps sans vie de monsieur de Condat est retrouvé dans son bureau. Or, la veille, il avait confié à Michel le soin de cacher au Mazeau une curieuse mallette... Avec La Loi des humbles, Jean-Pierre Bonnet tisse les fils d'un drame haletant dans lequel les affaires de famille se nouent et se dénouent.
Et il exploite une veine qui lui est chère, celle des grands romans de terroirs.

Donner votre avis