La logique inconnue

Couverture du livre « La logique inconnue » de Frigyes Karinthy aux éditions Efcar
  • Editeur : Efcar

"L'absurde" chez Karinthy prend souvent la forme de dialogues ou de scènes parfois burlesques, parfois en même temps satiriques. Karinthy est un maître et un précurseur dans ce domaine. Le terme "Halandja" est passé dans le langage courant en Hongrie ; nombre de scènes annoncent Ionesco vingt ans à l'avance, jusque dans les détails : la nouvelle "J'apprends à chanter", par exemple, est précisément répliquée dans "La leçon" de Ionesco ; une version de Karinthy plus proche encore où le professeur tue successivement ses élèves a été publiée chez Viviane Hamy dans le recueil "Je dénonce l'humanité".