Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Entre la dernière Cène célébrée par Jésus et une grand-messe pontificale à Saint-Pierre de Rome ou une liturgie épiscopale byzantine, que de différences ! De même, entre les premières immersions baptismales évoquées dans les Actes des Apôtres, et le baptême d'un nouveau-né dans nos paroisses. Pourquoi un tel changement dans les célébrations du mystère chrétien ?
Seul un parcours historique, parfaitement documenté, comme celui que nous propose l'auteur, fait comprendre cette évolution. Les formes essentielles de la liturgie ont été fixées très tôt, selon les traditions reçues des Apôtres. Mais la part donnée aux lectures bibliques, à l'enseignement, au chant, aux déploiements rituels, aux processions a beaucoup varié au cours des siècles, selon les nécessités pastorales, les situations des communautés, les contextes culturels.
Tout en intéressant le lecteur à l'ensemble des réalités qui font la vie liturgique, cet ouvrage clair et précis permet aussi de mieux appréhender les réformes engagées au cours de l'histoire afin que l'Église soit toujours plus fidèle à ce qui constitue l'expression profonde de sa foi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !