La littérature ou la vie ! ; Marcel Mauss du côté de Proust

Couverture du livre « La littérature ou la vie ! ; Marcel Mauss du côté de Proust » de Bruno Viard aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

Avec son essai sur le clou.

Avec son essai sur le clou.
Marcel mauss a proposé en 1924 la description des relations humaines pacifiques reconnue comme la plus pertinente : camaraderie, amitié, amour, etc. la littérature se tient-elle à l'écart de la vie ou entre-t-elle dans le riche réseau des dons et contre-dons ? c'est à partir d'une lecture de a la recherche du temps perdu, oeuvre contemporaine de l'essai de mauss, qu'une réponse à cette question d'ordre général a été tentée.
" proust est mon auteur favori. mais j'ai d'insurmontables objections sur ses conclusions. je les ai formulées clans l'idée que le devoir de débattre faisait partie de l'admiration ". cette opinion de l'auteur est le point de départ d'une réflexion qui croisera le chef-d'oeuvre de la littérature moderne avec celui de la sociologie.