"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un objet de départ : la littérature française du 17e siècle et son statut historiographique particulier.
Un projet :nouer le dialogue entre des dix-septiémistes françaiset des dix-septiémistes venus pour la plupart des États-Unis, mais aussi du Canada, de Grande-Bretagne ou de Suède.
Et le résultat : une rencontre animée dont les débats ont porté moins sur l'objet que sur les fondements mêmes de la discipline et les désaccords qu'elle fait naître.
Pourquoi la modernité a-t-elle pesé assez peu sur les études dix-septiémistes françaises, au contraire des études anglo-saxonnes nourries paradoxalement de french theory ? Malgré l'évidence de l'héritage, l'enseignement français est-il vraiment mieux placé qu'un autre pour maintenir un lien vivant aux anciennes cultures lettrées, et plus généralement, à la littérature ? Un tel lien est-il seulement encore possible à l'époque de l'industrie culturelle mondialisée ? Si oui, à quelles conditions, sous l'autorité de quelle(s) discipline(s) : sémiologie, rhétorique, philosophie, linguistique, psychanalyse, sociologie, histoire, anthropologie culturelle ? Telles sont les questions débattues par les participants à cet ouvrage qui ont cherché à analyser sans faux-fuyant leurs divergences, interrogé leurs causes nationales, culturelles ou institutionnelles, et pour finir, évoqué les perspectives communes dans la crise actuelle des sciences humaines et sociales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !