La littérature cubaine de 1980 à nos jours

Couverture du livre « La littérature cubaine de 1980 à nos jours » de Caroline Lepage et Antoine Ventura aux éditions Pu De Bordeaux

C'est une continuité, voire une contiguïté viscérale, qui régit la culture cubaine de la fin du XXe siècle et des débuts du XXIe.

Une unité par-delà les affrontements de toute nature, constituée d'un attachement culturel et affectif à une identité, une " cubanité ", mais également d'un malaise, deux aspects sensibles dans les oeuvres de Eliseo Albert, Reinaldo Arenas, Abilio Estévez, Pedro Juan Gutiérrez, Leonardo Padura, José Manuel Prieto, Guillermo Rosales, Angel Santiesteban, Zoé Valdés, Carlos Victoria, le théâtre depuis Virgilio Pipera et José Triana jusqu'aux propositions les plus récentes.
Tels sont les auteurs et les oeuvres qu'un ensemble d'universitaires a étudiés au titre de cette littérature cubaine écrite depuis les années 1980.