La liste, le carrousel, la delivrance

Couverture du livre « La liste, le carrousel, la delivrance » de Jennifer Tremblay aux éditions Typo
  • Editeur : Typo

La liste : Une femme nous accueille, seule, dans sa cuisine. Sa voisine est morte, peut-être par la faute même de celle qui va nous raconter son histoire. « Je n'ai pas levé la main sur elle », nous dit-elle. Mais a-t-elle tenté de lui venir en aide ? Le carrousel : Alors qu'elle prend la route pour aller au chevet de sa mère souffrante, une femme interpelle l'âme de sa grand-mère et lui pose la question qui l'obsède : « Pourquoi cette grille qui se refermait sur ma mère se referme-t-elle encore sur moi ? » La délivrance : Une femme se voit confier par sa mère mourante la difficile mission de ramener auprès d'elle le fils qu'on lui a arraché, vingt ans auparavant. Bravant la tempête d'un soir de février, elle se réfugie dans une église pour trouver le courage de remonter le fil des brisures.