"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mort, Clover connaît bien. En tant que thanadoula, elle aide des inconnus à vivre leurs derniers jours dignement. Elle recueille les confidences de ses patients, et les accompagne jusqu'au grand saut. Un métier sur-mesure pour cette grande introvertie, qui fuit la compagnie des vivants et leur préfère celle de George, son adorable bouledogue.
Mais la rencontre de Clover avec une nouvelle patiente chamboule tout. Claudia est une vielle dame pleine de fougue, hantée par le souvenir d'une ancienne histoire d'amour. Pour l'aider à tourner la page, Clover part sur les traces de l'amoureux perdu...
Une pépite d'amour, de bienveillance et de bien-être et un énorme COUP DE COEUR.
Une lecture douce et joyeuse, pleine de vie à l'opposé du thème principal : la mort.
Dans nos pays, la mort est un sujet délicat, marquant une fin, parfois tabou, mais pour certains, elle n'est que le commencement vers une nouvelle vie.
Je connais le travail de doula, mais je fus surprise de découvrir celui de thanadoula, métier exercé ici par Clover. Je trouve que ce dernier est une belle dévotion pour les autres afin d'apporter soutien, aide pour les personnes connaissant leurs derniers jours.
Clover est une jeune femme de 36 ans, très solitaire, introvertie, manquant de confiance en elle, mais terriblement attachante, pleine de gratitudes et passionnée par son métier.
Ayant souffert durant sa jeunesse, elle se consacre avant tout aux autres, avant même de penser à elle.
J'ai également beaucoup aimé les quelques personnages qui gravitent dans son univers, qui renforcent un peu plus le côté extraordinaire de Clover.
Sylvie, la voisine extravertie, Léo le vieux papy, les commerçants, et que dire de Claire!
Claire est une mamie ayant eu une vie bien remplie mais pas forcément aussi heureuse qu'elle ne se l'était imaginée enfant.
J'ai adoré son côté aventurière franchissant les interdits avec humour, bataillant pour enseigner quelques principes de vie à Clover.
Un roman très émouvant, doux, qui m'a laissé sans voix, léger, mais qui nous invite à nous positionner sur notre relation à la mort, à nous montrer que la vie doit être vécue pleinement pour être en paix lors de l'arrivée de la fin.
Mikki Brammer possède une plume magnifique, fluide, toute en délicatesse et tendresse. Et la couverture de ce roman est juste somptueuse!
Coup de cœur pour ce roman!!
J'ai eu une certaine appréhension avant de le choisir : en effet, un roman qui évoque les mourants, cela peut ne pas paraître attrayant, mais quelque chose m'a attiré...(probablement la couverture, magnifique).
Clover est sage femme pour les mourants (c'est à dire thanadoula), elle les aide à vivre leurs derniers moments, les accompagne - eux et leurs proches - dans cette étape, recueille leurs dernières confidences. Un métier peut connu, mais essentiel. Elle tient trois carnets avec ces confidences, qu'elle relit quand elle n'a pas le moral.
On découvre donc cette jeune femme de 36 ans si forte (oui il faut de la force pour faire ce métier) et si fragile à la fois. Elle est empathique et très introvertie. Les relations avec les autres ne sont pas sont fort, elle préfère celles des ces animaux. A force de côtoyer la mort, Clover s'est créé des barrières et se coupe du monde. Est-elle vraiment heureuse dans la vie qu'elle s'est choisie?
Elle va prendre une nouvelle mission : elle va accompagner Claudia. Et cela va changer sa vie, quand une réelle amitié se créée entre les deux femmes.
Claudia est une grand-mère attentionnée, malicieuse et pleine d'humour. Elle a vécue avant son mariage en France et y a rencontré Hugo, son grand amour et son plus grand regret. Elle était photographe et plutôt en avance pour son époque. Claudia va alors tout faire pour retrouver Hugo et donner à Claudia un dernier espoir.
On découvre aussi Sébastian, le petit fils de Claudia, qui va tenter de flirter avec Clover.
Le lien et le parallèle entre Clover et Claudia est très bien décrit. Les regrets de Claudia vont aider Clover dans son avenir.
Certains chapitres sont également des flash back dans le passé, quand Clover était avec son grand-père, lui aussi décédé. Son histoire personnelle (la perte de ses parents, le déménagement à New York et l'emménagement avec son grand père), ses expériences plutôt désastreuses avec les gens, son côté naïf, tout cela créé un personnage attachant.
Les personnages secondaires sont également top : le voisin Léo (le dernier chapitre sur Léo m'a arraché quelques larmes), la voisine bobo et extravertie ou encore la libraire Bessie (qui cache un drôle de secret)... un pèle mêle de personnalités riches.
J'ai réellement adoré ce roman, les chapitres sont courts, cela donne du rythme.
La plume est légère, malgré le thème abordé. J'ai aimé voir Clover évoluer au fil des pages, se remettre en cause, s'interroger sur elle même et enfin prendre des décisions et créer des liens. Sa bienveillance est un rayon de soleil, dans un monde bien gris où l'égoïsme fait rage.
Le roman est très agréable et léger, et la mort y est abordée avec poésie et finesse.
Je vous conseille sincèrement ce roman, très touchant et émouvant. Mention spéciale pour Clover, qui est un personne très remarquable (j'avoue me retrouver en elle par certains aspects, ce qui m'a amené à réfléchir sur certains aspects).
Ne laissez pas les regrets diriger votre vie, osez! Osez vivre! Osez lire ce roman!!
La couverture de ce roman est magnifique. Son visuel et la douceur de son papier promettent un plaisir solaire. La promesse est tenue car, dès les premières pages, le bonheur de la lecture envahi le coeur et la tête. Le style est fluide et joyeux. Les personnages dotés de caractère sont profondément humains et attachants.
Quelle joie d'avoir dans les mains, un roman tendre, optimiste qui aborde l'accompagnement des personnes en fin de vie avec pudeur et poésie. Je m'attache à Clover et découvre avec curiosité sa connaissance des rites funéraires. Je vis à fonds les émotions de cette jeune femme introvertie qui va trouver le courage de vivre pleinement.
L'histoire :
Dans la vie de Clover, tout tourne autour de la mort. Son travail de thanadoula consiste à aider des inconnus à aborder leurs derniers jours avec grâce. Entre deux missions, quand elle ne fréquente pas les cafés de la mort, Clover passe son temps recluse dans l'appartement de Manhattan où son grand-père l'a élevée - et qui reste rempli de ses affaires une décennie et demie après son décès soudain. Son meilleur ami était aussi celui de son grand-père et il a plus de 90 ans.
Mais tout est sur le point de changer quand Clover se voit confier les derniers souhaits d'une vieille dame pleine de fougue qui vit ses derniers instants, Claudia. Pour aider sa cliente à tourner la page d'une ancienne histoire d'amour, Clover accepte de sortir de sa zone de confort et entreprend de partir sur les traces de l'amoureux perdu. En chemin, pour la première fois en 36 ans, Clover apprendra à faire confiance et à aimer.
Et surtout, elle découvrira par elle-même que " le secret d'une belle mort est de vivre une belle vie.
Un doux roman qui aborde la mort d'une manière sereine et inédite
Clover est thanadoula, son métier consiste à accompagner des personnes mourantes, à les aider à partir en paix, en leur apportant du réconfort ou en exauçant leurs dernières volontés. La jeune femme consigne les dernières paroles de ses patients dans trois carnets "regrets" "conseils" et "confessions". Clover est très solitaire et pour sortir de sa zone de confort, elle ouvre ses carnets à la recherche de principes ou nouveautés qu'elle pourrait appliquer pour n'avoir elle-même aucun regret.
Oh la jolie pépite que voici que voilà ! Un roman tout doux, qui m'a beaucoup émue et que j'ai trouvé hyper original et juste. On est dans une belle petite comédie romantique qui ne tombe pas dans les clichés, qui nous balade un peu et arrive à nous surprendre !
Clover est trop attachante, amoureuse des livres et des animaux, vraie gentille qui ne va jamais renier qui elle est ou s'embarrasser de faux-semblants ! Je l'ai adorée, j'avais envie que ce soit mon amie, on a tous besoin d'une Clover dans sa vie, elle est beaucoup trop chouette ! Elle m'a fait rire, m'a touchée et je me suis reconnue dans beaucoup de ses réactions ! Une héroïne à la Amélie Poulain qui préfère aider les autres plutôt que de penser à elle !
À travers ses patients, c'est elle que l'on apprend à connaître et elle est si douée dans ce qu'elle fait... Les moments qu'elle passe avec ses patients sont encore une fois très justes et pas du tout too much !
Non mais vraiment un petit bijou ce roman, j'ai passé un excellent moment ! Je vous conseille de le découvrir pour une bulle de douceur, de bienveillance et une ambiance qu'on ne veut plus quitter !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !