La liste des prétendants

Couverture du livre « La liste des prétendants » de Sonya Lalli aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Raina, vingt-neuf ans, est encore célibataire au grand dam de sa communauté pour qui la respectabilité de toute jeune fille indienne passe par un mariage traditionnel en grande pompe. La pression atteint de nouveaux sommets lorsque sa grand-mère, Nani, se met en tête de jouer les entremetteuses. Armée d'une liste de prétendants triés sur le volet, elle entend bien trouver pour sa Raina l'homme parfait !

Désireuse de ne pas décevoir sa famille, Raina enchaîne les rendez-vous galants planifiés par sa grand-mère. Mais quand l'amour de sa vie revient -Dev, son ex-petit-ami- Raina doit faire face à ses vrais sentiments et choisir ce qu'elle veut vraiment.

Laissera-t-elle sa famille décider de son avenir ou parviendra-t-elle à trouver sa propre voie ?

• Un roman qui nous plonge en plein coeur de la culture indienne avec ses coutumes et ses traditions, ses points forts et ses points faibles.

L'idée de base est sympa : Raina a 29 ans, et elle est encore célibataire! Sa grand-mère, animée des meilleures intentions du monde, lui a préparé une liste de maris potentiels. Mais Raina a un seul homme en tête, Dev, l'amour de sa vie avec qui elle a rompu deux ans plus tôt.

Le roman est bien écrit/bien traduit. L'immersion dans la culture indienne est totale.
    Après, au-delà des us et coutumes qui laisseront chacun s'interroger sur la place qu'ils prendront dans la vie, le message véhiculé par le texte me laisse matière à réflexion face à cette interrogation : une communauté doit-elle renoncer, abandonner et changer ses valeurs morales pour rentrer dans le moule de la mode du moment?