La liberté, pour quoi faire ?

Couverture du livre « La liberté, pour quoi faire ? » de Paul Lowenthal aux éditions Liber
  • Editeur : Liber

Cet ouvrage propose une réflexion éthique sur la liberté. Il demande si c'est là une valeur première, fondatrice de l'être humain, si c'est un absolu. La réponse consistera à nuancer cette opinion en décrivant tour à tour les ambitions de la liberté, les responsabilités qui l'accompagnent, les limites qui s'exercent sur elle, les peurs qu'elle fait naître chez le sujet qui doit agir, les conflits qui se déclarent entre libertés. L'auteur alimente sa pensée aussi bien au domaine privé qu'aux grands domaines collectifs (politique, économie) et tient compte tant de la nature laïque de nos sociétés que de la démarche religieuse de plusieurs. Il conclut que la liberté ne saurait être qu'une «autonomie responsable» qui ne peut dans aucun cas signifier « faire ce qu'on veut».