Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La musique a été un monopole, instrumentalisée par les institutions au pouvoir pour servir leurs fins. Ce n'est que depuis peu (à partir de la Révolution les musiciens veulent à leur tour prendre leur indépendance) que celle ci ne poursuit qu'un but artistique . Mais cette utilisation par les institutions n'est-elle pas poursuivie aujourd'hui de façon plus fine, insidieuse, par des incitations législatives ou financière? L'État, ou l'Industrie peuvent il guider nos goûts ou habitudes d'écoute à leurs profits? A l'opposé la musique a été utilisée dans l'Histoire pour fédérer des groupes d'opposition -ce sont les hymnes, à la Révolution, au Communisme- les mouvements sociaux ont recours à la musique pour fédérer autour d'un point commun, à l'esthétique sonore particulière . En cherchant à porter une voix contestataire, le rock s'inspire-t-il de cet héritage?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !