Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Au moment ou ils mettent le sicge devant Orléans, les Anglais se croient tout prcs de réaliser leur vieux dessein : annexer la France ´r la couronne d'Angleterre. Le sort de la ville, berceau de la dynastie capétienne et lieu stratégique essentiel, va ainsi décider de la survie, ou de la disparition, de la monarchie française ; c'est l´r que la guerre de Cent Ans va etre perdue ou gagnée.
Dans ce théâtre d'affrontement politique, militaire, symbolique, voici qu'apparaît, signe de la volonté divine, une jeune paysanne, la Pucelle, qui va galvaniser les énergies latentes des Orléanais pour mettre en déroute l'envahisseur et le refouler hors du royaume.
De ce moment charnicre, Régine Pernoud donne une reconstitution magistrale. Quarante ans aprcs sa parution, ce livre n'a rien perdu de son éclat. Dans une postface inédite, Jacques Le Goff explore la portée historique de l'événement en faisant écho notamment au Mystcre du sicge d'Orléans, cette uvre théâtrale qui offre le commentaire le plus profond sur le sicge et son dénouement : ce n'est pas la force des armes qui sauve Orléans, et la royauté, mais le décret de la Providence. En mettant fin ´r la TFrance anglaiset, Dieu signifie sa résolution de modeler les sociétés humaines en autant de nations distinctes. Ainsi s'esquisse, ´r l'épreuve de cet épisode mémorable, une Tidée nationalet avant la lettre : la libération d'Orléans s'inscrit dans le lent processus qui devait aboutir ´r la formation des nations européennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle