La lettre oubliée

Couverture du livre « La lettre oubliée » de Nina George aux éditions Points
  • Editeur : Points

Jean Perdu n'est pas un libraire comme les autres, avec sa « pharmacie littéraire » il prescrit des livres pour guérir les maux de l'âme. Mais s'il connaît le remède pour les autres, Jean n'a pas encore trouvé le sien. Depuis que Manon l'a quitté, il y a 21 ans, par une simple lettre qu'il n'a jamais eu le courage d'ouvrir, sa vie s'est comme arrêtée, il mène une vie monotone et sans saveurs. Jusqu'au jour où, lisant enfin cette fameuse lettre, il découvre le terrible secret de Manon. Commence alors un périple au pays des souvenirs, en plein coeur de la Provence, qui sera son voyage vers la renaissance.

Nina George est auteure de thrillers scientifiques, de romans et de nouvelles. Elle a remporté le prix DeLiA, qui récompense le meilleur roman d'amour, en 2010 avec son roman The Moon Player et le Glauser Prize en 2012 pour son roman policier The Game of Her Life.

• Jean Perdu vit entre parenthèse depuis 21 ans.
    Depuis que Manon, son grand amour, l'a quitté un beau matin, lui laissant une lettre qu'il refuse de lire.
    Il a une pharmacie librairie, sur une péniche, et prescrit les livres à ses clients comme des ordonnances.
    Lorsqu'il donne une table à sa...

Jean Perdu vit entre parenthèse depuis 21 ans.
    Lorsqu'il donne une table à sa nouvelle voisine, celle-ci retrouve dans un tiroir la lettre de Manon.
    S'ensuit alors une douloureuse remontée à la vie pour Jean.
    Voilà un très beau roman sur l'amour, sur les livres, sur l'amitié.
    Que des personnages attachants.
    Une écriture belle et douce.
    En partant avec Jean sur les canaux de France, l'auteure nous offre une belle évasion entre nature et émotions.
    Au cours de cette descente vers le sud, sur les traces de Manon, de belles rencontres humaines.
    Oui, vraiment, une bien belle lecture.

La lecture est le remède à bien des mots, de toute sorte...Cette pharmacie littéraire est une belle histoire d'amour, un remède à bien des maux !

• Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même.
    Cela fait vingt-et-un...

Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon, la belle Provençale, s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de la rue Montagnard pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.
    Une histoire pleine de chaleur, de réflexion et de drôlerie, racontée avec beaucoup de finesse, qui va tout droit au cœur du lecteur. Bien belle histoire, d'amour, oui, d'amour des livres, d'amour de personnes, d'amour de soi.... Et finalement, oui, ce livre peut rendre heureux...
    Et puis pour les lecteurs, quel meilleur livre que celui qui parle de littérature ? On s’y retrouve ainsi tout du long de beaux passages qui rendent hommage aux livres, à la lecture et à ce qu’elle peut apporter dans la vie d’un homme ou d’une femme. Un roman où il ne faut pas s’attendre à des aventures trépidantes et des rebondissements à toutes les pages : non, c’est un bonbon qu’il faut prendre le temps de déguster. On ne change pas de vie dans un coup d’éclat. On n’apprend rien de durable dans la précipitation. Un texte qui prend son temps, et où il faut prendre son temps.

• J'ai adoré le concept de pharmacie littéraire pour désigner la librairie du héros du livre. Il est vrai que nos libraires peuvent être apparentés à des docteurs de l'âme ;) . Belle ode aux livres en tout cas.

Pour un aperçu du livre :...

Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/03/27/la-lettre-oubliee-de-nina-george/

• Monsieur Perdu est un quinquagénaire taciturne et solitaire depuis que l'amour de sa vie, Manon, l'a quitté sans raison 21 ans plus tôt. Il vivote depuis lors et semble en avoir même perdu son prénom. Ironie du sort, lui qui n'est plus que l'ombre de lui-même exerce la profession de pharmacien...

Monsieur Perdu est un quinquagénaire taciturne et solitaire depuis que l'amour de sa vie, Manon, l'a quitté sans raison 21 ans plus tôt. Il vivote depuis lors et semble en avoir même perdu son prénom. Ironie du sort, lui qui n'est plus que l'ombre de lui-même exerce la profession de pharmacien littéraire ! Sur sa péniche-librairie, il tente de soigner les bobos du corps et de l'âme de ses clients en leur conseillant les lectures adéquates.

Sa route croise un jour celle de Catherine qui devient sa voisine. Femme humiliée et abandonnée par son mari qui a tout emporté avec lui, Catherine s'installe dans l'immeuble grâce à la bonté de ses voisins qui lui donnent qui un peu de vaisselle, qui quelques meubles... C'est dans le tiroir d'une table donnée par Monsieur Perdu qu'elle va trouver une lettre, la lettre oubliée. Celle que Manon a adressée à Perdu il y a 21 ans et que par colère il n'a jamais voulu lire, préférant l'enfouir et la cacher à tout jamais dans un tiroir. Retourné par l'émotion, il se décide à l'ouvrir et son contenu va bouleverser complètement le bouleverser et tout remettre en question. Sous le choc, il se rend sur sa péniche, lève les amarres et se lance à travers canaux vers la Provence, avec un passager inattendu dans un singulier "river-trip" qui le mènera sur les traces du passé, sur les traces de Manon. Perdu finira petit à petit par retrouver son prénom, l'amitié, le goût de vivre et l'amour...

Un roman touchant, profond, bouleversant mais où l'humour tient sa petite place, nous faisant passer du sourire aux larmes. Une belle histoire d'amour sur fond de passion littéraire, une petite aventure virevoltante et pétillante qui m'a fait passer un bon moment.

• Un roman à l'écriture mièvre et aux formules toutes faites, sans ambition, sans intérêt.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/12/la-lettre-oubliee-nina-george.html

• Tendre, doux, calme, cotonneux ... qui parle d'amour au fil de l'eau et du temps qui passe sur nos sentiments !
    De jolies rencontres et de la tendresse ... mais quel ennui !

De jolies rencontres et de la tendresse ... mais quel ennui !

• Livre phénomène ... peut-être pas, mais en tous cas une belle idée de roman .Le héros de ce roman est propriétaire d'une" pharmacie littéraire" qui se tient sur une péniche.Tous ces gens qui ne demandent qu'à être heureux le deviendront grâce aux livres et notre libraire retrouvera l'amour et ...

Livre phénomène ... peut-être pas, mais en tous cas une belle idée de roman .Le héros de ce roman est propriétaire d'une" pharmacie littéraire" qui se tient sur une péniche.Tous ces gens qui ne demandent qu'à être heureux le deviendront grâce aux livres et notre libraire retrouvera l'amour et la sérénité après un long voyage sur les canaux de France ,voyage propice aux belles rencontres ,et au ressort nécessaire pour une nouvelle vie.
    Une bien belle idée parfois un peu desservie je pense par la traduction.