Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans La Lettre e, Monterroso offre à ses lecteurs la possibilité de retrouver et de partager avec lui certains des moments importants de sa vie entre 1983 et 1985. L'oeuvre s'inscrit dans l'élan autobiographique d'un genre auquel l'auteur avait déjà fait des allusions concrètes dans des travaux antérieurs.
Cela dit, La Lettre e révèle un Monterroso aux multiples facettes, tant en ce qui concerne son espace privé et intime que la place qu'il occupe publiquement : il est ému devant les plus infimes manifestations de la nature comme un oiseau, une vague, un arbre; il a peur d'une nouvelle publication d'un de ses livres; il adore voyager dans des villes où il trouve des traces de ses écrivains préférés (de Cortázar à Paris ; de Kafka à Vienne) ; il est heureux quand il reçoit le prix Villaurrutia à Mexico; se fâche en lisant les critiques perverses qu'on fait de son oeuvre ; il aime José Martí ; l'Amérique centrale et tout ce qui est latino-américain ; il défend des écrivains engagés dans des causes sociales et attaque l'impérialisme qui abuse des pays du Tiers-Monde ; il participe en tant que juré à la remise de divers prix littéraires et se montre angoissé face à la responsabilité d'être juste ; il avance qu'un journal n'a pas à révéler le véritable "ego d'un auteur"; etc.
En somme, La Lettre e est un autoportrait qui dépasse largement les limites du genre pour devenir une encyclopédie portative à l'usage de ceux qui aspirent à suivre le chemin de l'écriture et un carnet de voyage intérieur offert aux lecteurs qui aiment prendre la vie par les bords extérieurs.
Ce livre, idéal pour ceux qui ont aimé Mouvement perpétuel, est à rapprocher de L'Art de la fugue de Sergio Pitol.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !