Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Légion étrangère et la guerre d'Algérie 1954-1962

Couverture du livre « La Légion étrangère et la guerre d'Algérie 1954-1962 » de Jean Balazuc aux éditions Soteca
  • Date de parution :
  • Editeur : Soteca
  • EAN : 9782916385914
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Algérie fut le berceau de la Légion étrangère après que cinq bataillons furent envoyés à Alger, Bône et Oran dès la fin de 1831. Peu à peu, cette terre de conquête deviendra une terre d'élection avec Sidi Bel Abbès comme épicentre, les légionnaires forgeant, avec leur sueur et leur sang, un... Voir plus

L'Algérie fut le berceau de la Légion étrangère après que cinq bataillons furent envoyés à Alger, Bône et Oran dès la fin de 1831. Peu à peu, cette terre de conquête deviendra une terre d'élection avec Sidi Bel Abbès comme épicentre, les légionnaires forgeant, avec leur sueur et leur sang, un ailleurs lointain qui deviendra un point d'ancrage. Au rythme de l'Histoire, ils finiront par en partir un jour de septembre 1962 quand les dépouilles du général Rollet, du prince Aage de Danemark et du légionnaire Zimmerman, dernier tué à l'ennemi, s'en iront reposer en terre provençale. Des képis blancs, épars entre Mers El-Kébir et les sables sahariens, prolongeront la présence légionnaire en Algérie jusqu'en 1968. Cette terre qui l'avait vu naître, qu'elle avait contribué à conquérir, qu'elle avait farouchement aimée a failli être son tombeau.

Donner votre avis