"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1978 salue la parution d'un incroyable petit livre gris, préfacé par Michel Camus : Cent photographies choisies dans la série Deux mille photographies du sexe d'une femme. Le livre, les photos sont signés Maccheroni. L'éditeur est Borderie, la collection Images Obliques. Le livre fait suite à un ouvrage de bibliophilie : A, noir corset velu paru dès 1971, aux éditions Les mains libres de Jean Petithory ; les poèmes sont de Pierre Bourgeade.
A partir de là, Henri Maccheroni entre dans la légende. Le fondateur de la Villa Arson poursuit par ailleurs une oeuvre polémique et multiple.
En l'an 2000, Roger Borderie récidive, et consacre un magnifique numéro spécial d'Obliques à cette démarche restée unique dans les annales de la photographie. De prestigieuses signatures attachent leur talent à ce travail. Liliane Mantoux-Gignac présente en permanence les " portraits de sexe " dans sa galerie. En 2003, à l'occasion de l'exposition à la Galerie Duchoze à Rouen, Tessa Tristan inscrit les 2000 photographies en une lecture de l'ensemble de l'oeuvre de Maccheroni, dans son ouvrage Dioptrique(s).
De 1971 à 2008, 37 années ont passé !
Maccheroni, comme Duchamp, comme l'Afrique aussi, a changé définitivement notre regard. Durant cette période, Simone Veil a bouleversé l'histoire des femmes, Robert Badinter a remisé la guillotine. Pauvert, Desforges avaient combattu pour les libertés. Mais qu'elles sont fragiles, à l'ère des apprentis-tyrans de tous bords. Alors même qu'ils graissent les armes, nous avons une ambition.
Nous voulons tenter de donner corps au mythe, en compilant, pour la première, pour l'ultime fois aussi, les deux mille photographies, qui jamais n'ont été toutes tirées, que personne jamais n'a vues dans leur totalité : dans ce premier livre, sur 100 images, nous montrons près d'un quart de photos inédites ! Le lecteur averti reconnaîtra, au détour des pages, au fil des parutions, certaines photographies issues de la première sélection des " Cent ", le collectionneur retrouvera parfois " sa " photographie, chacun accèdera à un univers sans bornes ni limites, comme enroulé sur lui-même et ouvert sur l'éternel infini. A. Z. 2008
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