Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La légende des millénaires ; les compagnons de l'univers et autres recits d'anticipation

Couverture du livre « La légende des millénaires ; les compagnons de l'univers et autres recits d'anticipation » de J.-H. Rosny Aine aux éditions Moutons Electriques
Résumé:

Connu dans le monde entier pour ses récits préhistoriques, J.-H. Rosny aîné a consacré son existence à écrire « le roman de tout le règne animal et végétal préparant la terre à un règne encore quasi virtuel ».
Inventeurs de génie, scientifiques passionnés ou pseudo-savants, l'auteur nous... Voir plus

Connu dans le monde entier pour ses récits préhistoriques, J.-H. Rosny aîné a consacré son existence à écrire « le roman de tout le règne animal et végétal préparant la terre à un règne encore quasi virtuel ».
Inventeurs de génie, scientifiques passionnés ou pseudo-savants, l'auteur nous présente toute une galerie de créateurs, des plus sérieux aux plus farfelus. À l'origine de l'Enregistreur Multiplex, du Microphone Radiant ; s'interrogeant sur l'espace et le temps ; la possibilité d'allonger notre espérance de vie ou de l'abréger grâce à de nouvelles armes de masse, ces hommes de sciences effraient et nous captivent en même temps. Véritable précurseur, J.-H. Rosny aîné imagine la première « Communication interplanétaire » avec la planète Mars, et ce, bien avant La Guerre des Mondes de H. G. Wells ! Il pose les bases de la biomécanique, décrit les « Guerres de demain », « Les maladies artificielles » et s'inquiète des excès et dérives de la recherche scientifique. Face à la déchéance de notre espèce, il s'interroge sur la possibilité d'améliorer notre « Longévité », de rajeunir ou de revenir de l'Autre monde.
À l'origine du mot « astronautique », J.-H. Rosny aîné aurait pu devenir un grand scientifique : « En science aussi bien qu'en littérature, Rosny a les dons d'un créateur génial », comme l'affirme Jean Perrin, prix Nobel de Physique.
Les textes présentés dans ce troisième tome de La Légende des Millénaires sont, pour la plupart, inédits en volume. Ces récits scientifiques, dont certains furent écrits il y a plus d'un siècle, décrivent des situations qui sont toujours d'actualité. Entre réalité et imaginaire, le Réel et l'Irréel s'entremêlent au sein de fictions dont la lecture séduira adolescents et adultes.

Donner votre avis