Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La legende de till ulenspiegel

Couverture du livre « La legende de till ulenspiegel » de Charles De Coster aux éditions Tribord
  • Date de parution :
  • Editeur : Tribord
  • EAN : 9782930390093
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Charles De Coster (1827-1879) est un écrivain belge francophone.
Né à Munich d'un père flamand et d'une mère wallonne, Charles De Coster étudie à l'Université Libre de Bruxelles où formé à l'esprit dulibre examen, il acquiert des convictions démocrates et anticléricales. D'abord journaliste, il... Voir plus

Charles De Coster (1827-1879) est un écrivain belge francophone.
Né à Munich d'un père flamand et d'une mère wallonne, Charles De Coster étudie à l'Université Libre de Bruxelles où formé à l'esprit dulibre examen, il acquiert des convictions démocrates et anticléricales. D'abord journaliste, il devient professeur de littérature à l'École de guerre de Bruxelles. Il se consacre ensuite à la littérature. Le chef d'oeuvre de De Coster, La Légende et les Aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs, déplut aux milieux conformistes belges.
Il est maintenant connu dans le monde entier et traduit dans toutes les langues européennes. La Légende d'Ulenspiegel incarne le coeur et l'esprit de la Flandre dont elle évoque le folklore, le climat et les traditions. Elle mêle l'histoire et le mythe, l'aventure d'une famille à celle d'un peuple. Charles De Coster, écrivain francophone, reconstitue une époque en poète visionnaire et crée une langue nouvelle dans la grande tradition rabelaisienne.
Till Ulenspiegel est surtout le défenseur de la Liberté, celui qui a lutté contre l'oppression de Philippe II et du duc d'Albe, le héros qui s'est dressé contre toutes les formes d'oppression. Il y a plus de 70 ans, Abel Lefranc, du Collège de France, demandait " que la France, en particulier, songe qu'Ulenspiegel honore sa langue " et qu'elle se décide enfin à l'installer " fraternellement dans son Panthéon littéraire ".

Donner votre avis