Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Ce livre présente l'étude d'un phénomène unique dans le monde occidental: la fixation des Québécois sur la question linguistique. L'autrice retrace l'histoire de cette obsession et brosse le portrait de l'évolution du français au Québec sur la base d'une analyse du discours tenu par les Québécois sur leur propre langue. Perçu comme une dimension névralgique de l'identité collective, le français au Québec suscite toutes les polémiques, et cela depuis au moins un siècle. Pour s'en convaincre, il suffit de relire les chroniques, les lettres des lecteurs, les conférences, les discours et les sermons reproduits dans la presse. La nature même de cette langue - French Canadien Patois, joual, franco-québécois, français standard - ne fait pas l'unanimité. Par quel processus, depuis la Conquête, les rapports entre les Québécois et leur langue sont-ils devenus si complexes et si difficiles ? Chantal Bouchard retrace l'histoire de cette obsession et en dégage le sens profond. Elle démontre qu'en parlant de sa langue on ne fait jamais que parler de soi-même ; et reconstitue, au fil de son essai, une image étonnante de la société québécoise.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en linguistique, en littérature française et québécoise mais aussi au grand public intéressé par la question de la langue au Québec et, plus généralement, à l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !