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Au début du XXe siècle, Raymond Roussel, Alfred Jarry, Maurice Leblanc et Gaston Leroux, écrivains célèbres et talentueux, entreprirent la plus grande mystification littéraire de tous les temps et ce, afin de léguer un message vital à la postérité. Ils tramèrent leurs oeuvres à partir de canevas communs. Usant d'un procédé littéraire, ils composèrent des textes se lisant à différents niveaux : historique, politique, religieux et hermétique. Leur but ? L'instauration d'une société plus juste.
André Breton et Georges Pérec, qui utilisèrent plus tard ce même procédé, firent une découverte stupéfiante : le canevas utilisé par nos quatre écrivains était deux livres signés Fulcanelli, pas encore publiés à leur époque. Dans ce livre, Richard Khaitzine nous explique que, voulant renouer avec leurs illustres prédécesseurs (les trouvères, Villon, Rabelais, Cyrano de Bergerac.) qui prenaient prétexte de compositions poétiques et littéraires pour véhiculer des messages de toute autre nature, ils remirent au goût du jour cette langue fictive et secrète qui consiste, à l'aide de jeux de langages et de différents codes, à masquer leurs écrits. Ce procédé est appelé la « langue des oiseaux ».
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