La langue de ma mère

Couverture du livre « La langue de ma mère » de Rene Chambon aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

L'auteur avait six ans en 1940, dans sa bourgade du Massif Central, innocemment inconscient des souffrances de l'époque. L'état de guerre pouvait même lui pimenter la vie... Pagnolesque est le récit des jeunes années d'un privilégié fils d'instituteurs. Savoureux et nombreux sont les témoignages sur les conditions de la vie rurale dans la France du milieu du xxe siècle. Narrés par un homme aimant rire de tout, de tous et de lui-même, ils stupéfieront les plus jeunes lecteurs et raviveront des souvenirs d'enfance chez les plus âgés. Le caricatural narcissisme de la mère, en toile de fond tragi-comique, fait que l'autobiographie se lit comme un roman.
René Chambon est diplômé de l'École supérieure des Arts et Métiers. Il a exercé son métier d'ingénieur mécanicien dans diverses entreprises du secteur privé. Retraité, il vient de démontrer comment des Romains contemporains de Jésus-Christ pouvaient déployer et replier d'immenses auvents de toile (les velums) sur leurs monumentaux amphithéâtres. Jusqu'à lui, la fantastique prouesse technique restait mystérieuse, tenant en échec historiens et archéologues du monde entier.