La lanceuse de couteaux

Couverture du livre « La lanceuse de couteaux » de Eve Borelli aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston
  • EAN : 9782368122099

Cette histoire, c'est l'histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C'est l'histoire d'une indépendance progressive, piquée d'embûches, d'amitié et d'amour.

Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d'être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour - enfin - essayer de faire ses preuves...Mais elle est loin d'imaginer les épreuves qui l'attendent !

Lorsque j'ai découvert le résumé de ce roman, j'ai, tout de suite, intrigué car c'est la première fois que j'en croise un sur le domaine du cirque. Cet univers a, d'ailleurs, parfaitement tenu ses promesses ! On ne peut s'empêcher d'admirer tout ces artistes (clowns, voltigeurs...) qui mènent le spectacle ! J'ai adoré passé d'un cirque très familial parfois bancale mais tellement plein d'amour, au cirque Sanglant, qui est beaucoup plus imposant, professionnel et surtout grandiose. On apprend également que le cirque est un univers très fermé, accessible seulement aux personnes du même milieu. C'est hyper intéressant de découvrir toutes ces différences et toutes ces facettes, au-delà de l'histoire en elle-même.

Celle-ci met en scène, Siloé, une jeune femme de 18 ans, que son père étouffe depuis le décès de sa mère. C'est un roman initiatique où on la suit dans sa quête d'indépendance pour prouver à son père et surtout à elle-même qu'elle n'est pas une moins que rien, qu'elle est capable de belles choses. Finalement, ce livre a pour thème la quête d'identité car Siloé se cherche tout au long de l'intrigue. L'auteure n'épargne pas son héroïne, au contraire, elle lui fait faire des choix, bons ou mauvais, qui la mène parfois vers des chemins tortueux. Elle paye son aveuglement mais on ne peut s'empêcher de s'identifier à elle et à s'y attacher, car cela pourrait arriver à n'importe qui. Après tout, nous ne sommes que des humains, qui faisons des erreurs et en payons le prix, mais c'est également de cette façon que nous apprenons et nous construisons !

Pour conclure, ce livre est une belle leçon de vie, qui nous apprend que parfois ce que nous cherchons et juste sous notre nez, mais que nous avons besoin aussi de faire nos propres expériences au lieu de suivre des chemins déjà tout tracés.

• Mes sentiments envers ce livre sont à la fois très forts et très confus. Le récit a chamboulé des choses profondes de mon passé, me plaçant face à mes erreurs. Face à la situation de Siloé, je me suis reconnue dans son chemin, dans ses erreurs et dans tous les sentiments qui suivent le moment où...

Mes sentiments envers ce livre sont à la fois très forts et très confus. Le récit a chamboulé des choses profondes de mon passé, me plaçant face à mes erreurs. Face à la situation de Siloé, je me suis reconnue dans son chemin, dans ses erreurs et dans tous les sentiments qui suivent le moment où on se rend compte de l'aveuglement et de la manipulation dont on a été victime. Je me suis reconnue en elle, ce qui m'a remise dans cette situation de douleurs, où on se sent seule, vulnérable et faible parce que nous savons au plus profond de nous-même que quelque chose ne va pas mais on reste...

Au fil de ma lecture, j'ai senti le danger s'approcher petit à petit et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais le pressentiment que leur histoire allait dégénérer pour arriver au point de non retour, au point où pour survivre il faut s'enfuir sans regarder en arrière. Mes premiers sentiments ont été la colère. J'étais en colère contre Siloé, contre Raphaël, contre Bowie, contre le père de Siloé... Tous les personnages ont subi mes foudres. Notamment ceux de la compagnie du Cirque Sanglant qui ne font rien alors qu'ils savent et qu'ils se taisent. Mais le plus fort, c'était envers Siloé et Raphaël. J'en voulais à Siloé de s'être jeter dans la gueule du loup, de s'être laissé aveugler et de mettre autant de temps à se réveiller. Jusqu'au moment, où je me suis rendue compte que j'étais en colère surtout contre moi pour les mêmes raisons que j'en voulais à Siloé...

Ce roman a donc été cathartique ! J'ai pu y défouler mes sentiments, hurler ma colère, accepter, tourner la page. Dans chaque étape de l'évolution de Siloé, je me suis vue et reconnue, comme elle a évolué, j'ai pu moi aussi évoluer. Très peu de livres ont réussi à me faire cet effet-là et ces livres sont à la fois les pires comme les meilleurs. Je trouve qu'Eve Borelli aborde ce sujet avec justesse et révèle une manipulation qui n'est pas toujours facilement détectable par l'entourage de la personne.

La lanceuse de couteaux nous amène dans l'univers du cirque. J'aime ces spectacles fabuleux, les costumes et les décors. Je n'ai aucun talent pour être sur scène mais j'admire les voltigeurs, les trapézistes et tous les autres membres qui font un travail spectaculaire pour ravir nos yeux de spectateurs durant un instant. J'avais très envie de m'attabler avec eux, à goûter la paella de Pépa et à me chamailler avec Bowie. Bowie me rappelle quelqu'un de proche et, encore une fois, il m'a rappelé une bonne leçon : ce qui est le plus évident, et sous nos yeux, passe souvent inaperçu. Il ne pouvait pas avoir d'autre fins pour ces deux personnages et pour le reste de la troupe.

En conclusion, je remercie les éditions Charleston pour cette lecture qui m'aura chamboulé intensément. Tant de sentiments et d'émotions contradictoires et pourtant ce livre je ne suis pas prête de l'oublier. Eve Borelli a une écriture qui s'améliore au fil de ses romans. J'ai aimé autant que j'ai détesté la thématique. C'était fort et intense !