La lampe de Proust et autres objets de la littérature

Couverture du livre « La lampe de Proust et autres objets de la littérature » de Serge Sanchez aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

" J'entrepris de parcourir ma bibliothèque comme on le fait de l'entrepôt d'un brocanteur. " Tel est le défi que s'est lancé Serge Sanchez pour revisiter la littérature au travers des accessoires des grands écrivains. Objets tout à la fois réels et rêvés : réels pour ceux qui ont joué un rôle dans l'existence des auteurs, rêvés pour ceux qu'utilisent leurs personnages.
Une petite lampe de chevet nous rend lumineuse l'oeuvre de Proust, une drôle de casquette nous révèle le secret de fabrication de Madame Bovary, le costume démodé du cousin Pons nous résume le génie de Balzac, des coups frappés à une porte nous font pénétrer dans l'univers de Shakespeare, les bas de Kant se retrouvent dans le même tiroir que les socquettes de Lolita, les agates collectionnées par Breton se mélangent aux cailloux jetés sur Rousseau par des villageois suisses.