La jolie québécoise

Couverture du livre « La jolie québécoise » de Christian Monce aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

« Par un concours de circonstances nous débarquâmes à Québec, va savoir pourquoi, Dieu seul le sait ! Trop confus à expliquer, question d'une connaissance de Michel qui proposait un pied-à-terre pour faciliter notre intrusion en Canada où disait-il l'installation se devait d'être avant les giboulées à cause du froid mordant qui dans notre esprit n'était pas la première de nos préoccupations. À Québec city, les filles qu'il a pu côtoyer ne reconnaissaient pas ses qualités de blond : pour Jacques, la pénitence sexuelle n'avait que trop duré à son goût. L'hiver aux portes, il ne lui en fallut pas plus pour acheter le billet d'avion qui devait le mener à Cancún. Jacques s'est évaporé et nous n'avons plus jamais entendu parler de lui. Michel et moi nous ne le comprenions pas. Il est vrai toutefois qu'il pratiquait son espagnol jour et nuit : c'était un minimum pour rencontrer des Mexicaines. » Christian Monce est né à Bordeaux en 1949. Après avoir résidé pendant 50 ans à Québec, il revient vivre dans son pays natal.