La jeune femme au chaudron

Couverture du livre « La jeune femme au chaudron » de Andre Cristofari-David aux éditions Les Trois Colonnes

" Ce n'était pas la nuit de mon désir. Celle-là était sombre, hostile, aveugle, timide, capiteuse. Trouée de vent, criblée de pluie, dansant au rythme des coques blanches orphelines. " Jeune normalienne et agrégée dans le Paris de l'Occupation, Peggy part enseigner au Canada. Après Montréal, Marseille. Mais avant de rejoindre cette ville elle passe quelques semaines à Lyon dans sa famille.

Un homme, plus jeune qu'elle, l'attend. Mais elle l'ignore encore.

Les deux familles, lorsqu'elles découvrent cette passion naissante, tentent de les séparer - il n'est pas de bon ton qu'une femme puisse aimer un homme plus jeune qu'elle. Durant quatre ans ils échangent plusieurs centaines de lettres, se rencontrent en secret, vivent une liaison folle. II souhaite l'épouser mais elle est tiraillée entre passion et raison: l'adoration qu'il éprouve pour elle peut-elle perdurer ?