La haine de mon prochain

Couverture du livre « La haine de mon prochain » de S. Moa ? aux éditions Editions Du Net

Comment peut-on s'imaginer, avec un titre si volontairement provocateur, de découvrir au travers de ces textes un auteur aussi humain, sensible, imprégné de culture et de références littéraires et philosophiques.Un véritable Humaniste, c'est certain, mais visiblement de fort mauvaise humeur.Il y a chez Stéphane plus de désespérance que de haine, et plus de fatigue que de colère. Sa lucidité l'épuise et l'exaspère.Même si il sait le dire avec humour parfois, on ne peut résister à tant de grinçante sincérité. La puissance de son écriture fait le reste.Il nous livre ici ce qui fait son sacerdoce. Et malgré ses jurons et ses outrances, ses réflexions qui nous concernent tous, de fait, s'enchainent dans un cheminement logique, inévitable, incontournable, pour nous amener, avec espoir finalement, à la fin et donc au renouveau de toutes choses.Il en reste comme une envie et un besoin d'éternité.