"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi la guerre ? et dans quelles conditions ? A cette double interrogation sur les causes et le bien-fondé, ou non, des conflits armés entre Etats, et sur leurs modalités d'exercice, théologies, doctrines juridiques, philosophies, sciences économiques et sciences sociales, dont la psychanalyse et la sociologie, apportent des réponses très variées.
Ce sont ces types de discours qui seront examinés ici. Ils comprennent eux-mêmes des théories contradictoires. La guerre est en effet un sujet tellement sensible qu'il semble difficile de l'aborder avec neutralité et de lie pas prendre parti plus ou moins explicitement pour ou contre ce phénomène. Aussi ces théories lorsqu'elles adaptent leur argumentaire à une thèse posée à priori se transforment-elles souvent eu idéologies.
On ne peut manquer d'être frappé de la carence de présentation d'ensemble des théories de la guerre. Cet ouvrage, sans prétendre combler entièrement cette lacune car il lie retient que les thèses les plus représentatives, permet la confrontation d'approches très différentes et fraye la mie à une réflexion plus générale sur le sens de l'évolution des théories sur la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !