La guerre nous guette ; la liberté contre la tyrannie

Couverture du livre « La guerre nous guette ; la liberté contre la tyrannie » de Lambert Issaka aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Le début du XXIème siècle fut émaillé de révoltes des peuples. De l'autre côté, les Etats d'après le 11 septembre surmontent la peur inhibitrice dans les dépenses d'armement ; quant à l'ONU, personne ne sait quelle est sa réelle visée du monde lorsqu'on annonce chaque année que des « nations pirates » semblent sortir de leur léthargie; tandis que les amateurs de l'entre-deux-guerres n'ont plus grand chose en commun. Au moment où notre planète cesse progressivement d'être un espace écologique, et où les hécatombes économiques et civilisationnelles semblent refaçonner le principe interventionniste des Etats ; celle-ci comptera 2 milliards de bouches supplémentaires. Pourtant, nous agissons déjà sur le spectre de l'impossibilité de nourrir 9 milliards d'habitants en 2050.
Le temps et les hommes ont-ils changé les sphères planétaires ? Nous ferions mieux de comprendre ce que tout cela veut dire et tenter d'y penser autrement.

Après l'Afrique face à la triade occidentale, l'auteur revient dans cet essai et cherche à déchiffrer notre avenir : il croit que les désordres économiques, politiques et militaires auxquels nous vivons ne sont que le commencement d'une barbarie radicalisée et n'en demeurent rien de ce qui nous attend dans les prochaines décennies. Livre d'anticipation certes ; mais il doit nous permettre de comprendre les actions, des prémisses chaotiques de l'avenir.