La guerre éternelle

Couverture du livre « La guerre éternelle » de Joe Haldeman aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Imaginez une guerre si vaste que l'écho des batailles peut mettre plusieurs siècles à parvenir aux oreilles de ceux qui les ont ordonnées... enfin, de leurs descendants, en tout cas. Pour le soldat Mandella, membre de l'une des unités d'élite chargées de combattre les Taurans, le problème est inverse : lorsqu'il revient sur Terre après plusieurs mois de campagne, des décennies se sont écoulées. Comment continuer à vivre, quand tout ce pour quoi on s'est battu n'existe plus ?

• William est un jeune scientifique qui se retrouve engagé d’office dans une guerre intergalactique. On va suivre ce jeune que rien ne destinait à devenir soldat de l'entraînement à la guerre et plus si affinité car si le voyage dans l’espace est devenu très rapide dans un sens, il ne l’est pas...

William est un jeune scientifique qui se retrouve engagé d’office dans une guerre intergalactique. On va suivre ce jeune que rien ne destinait à devenir soldat de l'entraînement à la guerre et plus si affinité car si le voyage dans l’espace est devenu très rapide dans un sens, il ne l’est pas dans l’autre ce qui crée des décalages temporels perturbants. Un an de service peut correspondre à des siècles effectifs pour les personnes d’un autre vaisseau, des années pour un autre vaisseau et à une autre durée pour les terriens… Il faut prendre en compte d’un point de vue personnel comme d’un point de vue « gouvernemental », l’idée que beaucoup de générations et de visions de leur temps vont cohabiter enfin est-ce seulement possible ?
    Des vacances sur Terre illustre à quel point l’absence a déconnecté William de sa famille et de la vie en général.
    C’est impressionnant la finesse déployée pour illustrer qu’une fois soldat.e.s et surtout une fois la première bataille menée, les humains sont en décalage complet avec la vie quotidienne. La vie a continué sans eux, ils ne savent plus comment s'insérer dans la société. Ici tout est amplifié  par le décalage temporel qui s’ajoute aux traumatismes de la guerre.
    C’est un excellent moyen pour dénoncer la stupidité de la guerre. Il n’y a pas qu’une vision pacifique des choses, il y a aussi des questionnements autour de la gestion une fois la paix acquise : qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire des soldats ? Une fois, leur engagement terminé, est-ce qu'il ne faut pas qu'on les garde sous le joug de l’armée pour une bonne ou une mauvaise raison ?
    Bien que la dénonciation de la guerre soit le coeur de l’histoire, l’auteur nous offre aussi sa vision d’un futur peu enviable : chômage énorme, surpeuplement, besoin de conquérir d'autres planètes pour libérer de la place sur Terre…
    D’autres points sont mis en avant autour de l’armée dont certains avec des conséquences non négligeables et qui dénotent complètement de l'idée qu'on se fait de cette institution. J’ai envie d'en parler mais il ne faut pas trop divulguer d’informations. C’est un classique de la SF qui se lit facilement, avec un style complètement accessible, des réflexions intéressantes et une histoire agréable à suivre. Je trouve qu’il fait parti des titres qui ont bien vieilli, je recommande.

Que l'on aime ou pas la science fiction, ce livre est en tous points remarquable. Lu et relu, chaque fois avec plaisir.