"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Saint-Germain-des Fossés, Allier, février 1942. Le corps du journaliste britannique John McNee est retrouvé dans un wagon de marchandises à destination de l'Allemagne. Au même moment, deux journalistes de La Montagne qui font passer des informations à la BBC, interdite en France, sont séquestrés. Tous trois couvraient le procès de Riom, qui juge les «?responsables de la défaite?» de juin 1940. Procès sous haute tension, où le régime de Vichy joue sa survie, face à une Allemagne qui pousse au retour de Pierre Laval pour une «?collaboration?» plus efficace. Le commissaire Joseph Dumont, aidé de Nestor Bondu, responsable de la police scientifique de Clermont, plonge à nouveau dans les aspects les plus sombres de l'âme humaine, tandis que sa soeur Irène traverse la zone sud jusqu'au camp de Gurs, où elle apprend la vérité sur le père de son fils, républicain espagnol, et découvre les atrocités commises pendant la guerre d'Espagne.
Genre : Polar historique
Avis : PASSIONNANT
Lu en format broché
Quand un polar vous révèle les dessous d’un vrai procès…
Un roman dans ma boîte aux lettres et c’est la preuve que Pascal Chabaud considère que mon avis lui importe. En l’ouvrant, la dédicace m’émeut et que dire quand je trouve mon nom dans les remerciements…
Février 1942, le cadavre d’un anglais est découvert dans un wagon de marchandises. Au même moment, deux journalistes sont séquestrés alors que le procès de Riom, qui doit condamner les anciens dirigeants de la France, se déroule sous haute tension. Le commissaire Joseph Dumont va devoir se garder des sbires du nouveau pouvoir tandis que sa sœur Irène doit rejoindre le camp de Gurs, où sont enfermés les victimes de la guerre d’Espagne. Pourront-ils échapper aux griffes de ceux qui leur veulent du mal ?
Comme dans les deux premiers romans, la trame historique est forte et documentée, faisant de l’enquête sur les meurtres du jour ou plus anciens, une partie secondaire mais pleine de suspense et parfaitement adaptée à l’environnement délétère de l’époque.
Pascal Chabaud a l’art de reconstituer une ambiance et de nous faire vivre dans le détail de sombres périodes de notre pays que beaucoup ont oubliées malgré les grandes cérémonies du souvenir. Y adjoindre à chaque fois une enquête policière avec les outils de recherche de l’époque est plaisant et allège la lecture, peut-être parce que les crimes de la fiction sont moins noirs que ceux de la collaboration.
Parfaitement organisé avec une préface, un prologue, des chapitres rythmés et en ordre chronologique, une postface, ce roman est à mettre devant tous les yeux curieux de voir dans le détail ce qu’est une vie sous le joug d’un pouvoir autoritaire et un chaos économique. Suivre un récit politique riche et profond tout en suivant une enquête des plus classiques est forcément agréable et instructif.
Beaucoup d’actions, des personnages attachants, des fonds d’audiences reconstitués, une lecture néanmoins fluide et imagée ; voilà un roman que je conseille à tous.
Je remercie les Editions Christine Bonneton et Pascal CHABAUD pour leur confiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !