"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En ce début du XXIe siècle, la guerre est à la fois absente et omniprésente. Absente, car les États occidentaux ne vivent plus dans l'horizon de la guerre, comme ce fut le cas durant la première moitié du XXe siècle et la majeure partie des siècles qui ont précédé. La paix semble avoir durablement pris le dessus, au point qu'on imagine mal aujourd'hui à quoi peut ressembler une société en guerre.
Omniprésente, car la guerre hante à nouveau les esprits. Un climat belliqueux s'est installé sur la scène internationale à la faveur des attentats du 11-Septembre 2001, qui ont conduit la première puissance mondiale, les États-Unis, à adopter une posture martiale. Parallèlement, de nouvelles menaces de conflit, entre Iran et Israël par exemple, se sont fait jour.
Doit-on parler d'un retour de la guerre ? La réponse est difficile, la guerre ayant pris mille visages à travers le temps et l'espace.
Elle est ce « caméléon » que décrivait Karl von Clausewitz, très difficile à repérer et à identifier.
Pour y voir plus clair, cet ouvrage propose un grand voyage dans l'histoire : de la Grèce au Soudan, de Rome aux États-Unis, des samouraïs aux Moghols... Une histoire globale de la guerre, qui remonte aux origines de l'humanité, ne se limite pas à l'aire occidentale, ne se réduit pas à l'étude des stratégies et des tactiques. Car la guerre n'est pas seulement un phénomène militaire.
À travers elle se jouent les grandes évolutions sociales, économiques, culturelles et politiques qui façonnent l'histoire humaine.
Elle est un prisme permettant de mieux saisir l'évolution des sociétés. Ce livre, qui fait appel à des spécialistes de tous horizons, se propose donc de mieux appréhender la guerre. Sans fascination ni rejet, mais avec une réelle volonté de comprendre et de transmettre. Car penser la guerre, c'est travailler à la paix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !