Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Je m'appelle Avril, j'ai dix-sept ans et la vie d'une adolescente normale. J'ai un petit ami qui s'appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j'ai un animal de compagnie qui s'appelle Lux, c'est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de choses sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?
Après un petit moment dans ma pile à lire, j'ai enfin sorti ce roman afin de le découvrir.
On plonge dans l'histoire de Avril, qui va découvrir qu'elle a des capacités surnaturelles. Seulement, forcément, qui dit pouvoirs, dit ennemis pas très loin. Avril va ainsi voir sa vie changer du tout au tout après cette nouvelle qui a de quoi surprendre.
L'histoire elle-même est plutôt prenante, avec une l'idée d'un élu et de familiers. On n'a pas réellement l'impression de suivre un fil conducteur particulier, nous ne sommes pas dans une quête, mais plutôt la phase d'apprentissage du personnage de Avril, durant laquelle elle rencontrera quelques obstacles.
On part sur une sorte de combat entre le bien et le mal, dès que l'on en sait un peu plus sur l'univers et ce qu'il en retourne. L'autrice essaye de faire en sorte que cela ne soit pas forcément manichéen, bien que l'ensemble reste peu nuancé de ce côté-ci lors de la lecture.
L'univers était intéressant, mais je pense qu'il aurait peut-être pu être plus travaillé et aller plus loin dans l'idée.
Durant l'intrigue, on aura aussi un schéma qui se répète plusieurs fois dans le roman : l'ennemi attaque, il faut l'arrêter, ce dernier fait quelques dégâts, il s'échappe, et c'est reparti pour un tour. Cela pouvait se révéler répétitif, il faut l'avouer.
Concernant les personnages, je les trouvant sympathiques à suivre, bien que je n'ai pas eu d'attachement particulier envers eux. J'ai bien apprécié le personnage principal Avril, bien qu'elle ait parfois fait quelques erreurs parce qu'elle allait trop vite dans les conclusions. Snow était aussi un personnage que j'ai aimé suivre, mais j'ai néanmoins une préférence pour Avril. Il en fut de même pour les personnages secondaires.
Le livre se lit facilement, et est facilement abordable pour les adolescents. L'écriture ne laisse pas place à la lourdeur, et correspond à l'âge des personnages que l'on suit.
Pour la fin, un élément a su montrer quelque chose d'un tant soi peu inattendu, n'étant pas forcément ce que l'on pensait. Elle correspond au genre du livre, avec une scène finale avec un combat et des démonstrations de pouvoir entre les différents camps. Ce premier tome se suffit à lui-même, il n'y a pas forcément besoin de lire le suivant, la fin n'étant pas un cliffhanger ni rien du même genre.
Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, avec notamment les familiers, mais j'ai aussi trouvé parfois l'intrigue répétitive, même si on ne s'ennuie pas durant la lecture. Les personnages sont intéressants à suivre, mais je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à eux. Je pense néanmoins lire la suite, le second tome étant dans ma pile à lire.
Note de 3,5/5 sur le blog
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"