La guerre des crayons - quand les petits parisiens dessinaient la grande guerre

Couverture du livre « La guerre des crayons - quand les petits parisiens dessinaient la grande guerre » de Pignot aux éditions Parigramme
  • Editeur : Parigramme

Pendant toute la durée du conflit de 1914-1918, les élèves des écoles des rues Sainte-Isaure et Lepic à Montmartre furent invités par leurs instituteurs à dessiner la guerre.

Miraculeusement parvenues jusqu'à nous quand tant d'autres ont été perdues, les oeuvres de ces jeunes Parisiens délivrent un bien rare : la parole des enfants. Que perçoit-on du chaos quand on a entre 6 et 13 ans et qu'on est soumis à une intense propagande guerrière ? Les pères et les frères sont partis au front, les femmes travaillent hors du foyer, le rationnement, les alertes affectent la vie quotidienne : qu'en disent les petits dessinateurs ? Leurs sentiments, tout simplement, dissonant souvent de la culture de guerre officielle.