"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La révision du célibat sacerdotal devait être l'une des grandes réformes du pontificat. Elle ne le sera pas.
Le pape a confirmé lui-même qu'il ne toucherait pas à cette discipline de l'Église catholique latine.
François a confirmé cette position traditionnelle de l'Église romaine dans un discours majeur prononcé le 17 février 2022 et ici publié parce qu'il demeurera un texte de référence.
François n'y délivre pas une théologie nouvelle. Il livre une vision très personnelle de l'enjeu du choix du célibat à partir de sa propre expérience sacerdotale. Il propose un antidote au « drame de la solitude des presbytères » qu'il déplore.
Les quatre « proximités » qu'il recommande visent à arracher le prêtre à un isolement néfaste et toxique. Ces quatre voies pourraient paraître banales. Elles le sont comme ces vieilles recettes d'humanité trop vues et qui seront toujours vraies : proximités avec Dieu, avec l'évêque, avec les frères prêtres, avec le peuple de Dieu.
Mais elles sont originales parce que François ne théorise pas. Il livre sa propre vie de prêtre, religieux jésuite qui n'a pas manqué de combattre, y compris sur ce plan. Il reconnaît la beauté du don de soi mais aussi l'âpreté des jours et des nuits quand le feu de l'amitié spirituelle avec Dieu et avec les autres ne brûle plus.
Ces terres humaines peuvent être des jardins florissants comme elles peuvent devenir des déserts arides.
Un texte lumineux et essentiel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !