La grande révolution

Couverture du livre « La grande révolution » de Paul Scheerbart aux éditions Othello
  • Editeur : Othello

Paul Scheerbart imagine la société qui peuple la face visible de la lune, et ses galeries souterraines de roches aux couleurs et textures variées.

Les Luniens lisent dans de grandes bibliothèques, se reproduisent par parthénogénèse dans les grottes de mort, fument des champignons magiques dans des grottes-fumoir.

Ils ne connaissent pas la faim, l'air suffit à leur subsistance ; ils ne connaissent pas la guerre, l'amitié règne entre leurs peuples. Dans la plupart des cratères, ils ont installé des télescopes tournés vers la Terre. L'observation de nos moeurs, et de notre violence, est la grande affaire de cette société qui a parié sur le désarmement général à la surface de la Terre.