"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un été tourmenté dans un vieil immeuble de Tel-Aviv, dont les habitants subissent une lente désagrégation physique et mentale, est l'occasion pour Kenaz d'explorer une nouvelle fois la cruauté des liens unissant l'homme à son prochain, dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler certains romans de Patricia Highsmith et de Georges Simenon.
Au cours d'un été tourmenté, les habitants d'un vieil immeuble de Tel-Aviv vivent l'expérience d'une lente désagrégation - physique et mentale. L'étrange malaise qui affecte d'abord Tsion, le chauffeur de taxi, n'épargne ni le conformiste et très soumis Shmoulik, ni les épouses respectives des deux hommes. Sont également touchés un couple d'immigrants venu d'Allemagne, l'inoffensif célibataire que tout le monde surnomme le "Hongrois", sans oublier Rosa, l'aveugle, qui ne rechigne pas à assouvir ses instincts dans la rue.
C'est Malka, la femme de Shmoulik qui, dans sa stupeur et sa vacuité, va devenir pour eux tous l'incarnation même de la femme des rêves : havre de paix et source de tourments.
Fidèle à l'extrême économie et à la retenue qui caractérisent son oeuvre, Kenaz explore une nouvelle fois la cruauté des liens qui unissent l'homme à son prochain, cruauté qui n'est autre que celle que chacun s'inflige à lui-même et qui naît de la terreur engendrée par la prise de conscience de la menace que font peser sur tout individu les irréductibles instincts qui habitent tout être humain. Dans La Grande Femme des rêves, les phantasmes des personnages en viennent à se réaliser, faisant d'autrui leur victime, et entraînant chacun, lentement, vers une fin tragique et inexorable.
Apparenté, de par sa facture et sa structure, à de précédents romans déjà parus en français tels que Vers les chats ou On brûle les placards d'électricité, ce livre où règne une atmosphère qui n'est pas sans rappeler certains romans de Patricia Highsmith et de Simenon - dont l'auteur ne renie pas la proximité - s'affirme comme une nouvelle manifestation du talent d'un écrivain d'une exigence stimulante et exemplaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !