Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Grande-Bretagne dans la Grande Guerre ; d'écume et de sable, d'argile et de sang

Couverture du livre « La Grande-Bretagne dans la Grande Guerre ; d'écume et de sable, d'argile et de sang » de Pascal Le Pautremat aux éditions Soteca
  • Date de parution :
  • Editeur : Soteca
  • EAN : 9782916385310
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Soucieuse de préserver son rayonnement international, et notamment son Empire colonial, déterminée à sauvegarder sa puissance commerciale et financière, la Grande-Bretagne se résout à entrer en guerre contre l'Allemagne. Rapidement, la priorité donnée au front occidental s'impose, par le jeu... Voir plus

Soucieuse de préserver son rayonnement international, et notamment son Empire colonial, déterminée à sauvegarder sa puissance commerciale et financière, la Grande-Bretagne se résout à entrer en guerre contre l'Allemagne. Rapidement, la priorité donnée au front occidental s'impose, par le jeu notamment de l'alliance avec la France, sans que pour autant les enjeux au Proche-Orient soient minimisés.
Les premières années du conflit témoignent de l'implication d'une armée professionnelle, rapidement affaiblie par les pertes essuyées sur les champs de bataille. A partir de 1916, la conscription est adoptée et voit intervenir de jeunes soldats peu aguerris confrontés à l'atrocité des combats. Si la lassitude gagne les esprits, y compris dans les milieux civils, le soutien aux combattants reste indéfectible, les Britanniques témoignant d'un effort collectif entre résignation et jusqu'auboutisme dans la lutte engagée contre l'Allemagne.

Donner votre avis