La grammaire en folie

Couverture du livre « La grammaire en folie » de Brigitte Bloch aux éditions Le Manuscrit

Force est de constater avec irritation ou amusement que de nombreuses irrégularités, contradictions et anomalies truffent notre chère langue. Mais qui a pris la peine pendant plus de vingt ans, avec méthode et obstination, de glaner les incorrections, les barbarismes et les solécismes des médias , du cinéma, de la littérature, et du théâtre contemporains ? C'est une enseignante de Langues en formation continue, Brigitte Bloch-Tabet. De cette chasse à la perle d'inculture et à la coquille est née cette grammaire impertinente très vivante et drolatique qui prend les règles à rebrousse-poil en mettant en exergue l'exception, l'irrégularité, l'illogisme, pour proposer une autre logique, une simplification salutaire, inciter à jouer avec la langue avec des devinettes, des petites anecdotes, de