"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qui caractérise la théologie ? Comment fait-on de la théologie ? Qu'apporte-t-elle à la vie de l'Église ? Quels liens entretient-elle avec le monde et la culture de son époque ? Telles sont les questions qui traversent ce dernier volume de la trilogie, consacré à La théologie.
Dans ce troisième volume de sa Trilogie, Joseph Doré examine tout d'abord ce qui caractérise la réflexion théologique, sa tâche, sa responsabilité au regard de la foi de l'Église ; il précise ce que signifie " faire de la théologie ", en quoi cela constitue une façon d'habiter la foi, de la servir afin de la rendre plus intelligible à l'homme. Mais quelles sont les traductions, les différentes formes que prend cette responsabilité ? Dans ce second temps, l'auteur développe les aspects pédagogiques que revêt la théologie : les moyens qu'elle se donne dans le domaine de la formation des témoins et des responsables de la communication de la foi, tant par l'enseignement académique et les différentes structures de formation mises en place, que par la publication d'ouvrages.
Enfin, dans une dernière partie tout à fait passionnante, il évoque longuement la responsabilité des théologiens au sein de l'Église : se mettre à l'écoute de leur temps afin d'accompagner le devenir de la société et de la culture, et de répondre ainsi aux questions des hommes d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !