Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LA GIFLE

Couverture du livre « LA GIFLE » de Fanny Seguin aux éditions Le Manuscrit
Résumé:

De l'Algérie on a traité toutes les périodes. Une et une seule manque à l'appel : les premières années de l'indépendance, surtout vue et vécues par de jeunes -le détail a son importance- Français de là-bas. Jeunes Pieds-Noirs, donc, restés sur place et confrontés, dans une sorte de petie guerre... Voir plus

De l'Algérie on a traité toutes les périodes. Une et une seule manque à l'appel : les premières années de l'indépendance, surtout vue et vécues par de jeunes -le détail a son importance- Français de là-bas. Jeunes Pieds-Noirs, donc, restés sur place et confrontés, dans une sorte de petie guerre froide aux coopérants "progressistes" qui débarquaient aveuglés par leur certitudes anticoloniales simplistes. L'auteur a voulu faire à sa modeste façon ce qu'a fait Proust en appelant roman sa Recherche alors qu'il s'agissait d'évoquer une caste en voie de disparition, ou l'auteur du "Guépard" qui évoque une aristocratie sicilienne disparue. Celui de la "Gifle" évoque une Algérie disparue à travers un présent qu'essaient de négocier sans perdre la face des personnages "Pieds-Noirs".

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)