Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La gestion par les compétences ; expériences d'entreprises et enseignements

Couverture du livre « La gestion par les compétences ; expériences d'entreprises et enseignements » de Olivier Du Roy et Jean Lemay et Christophe Paulino aux éditions Anact
  • Date de parution :
  • Editeur : Anact
  • EAN : 9782913488182
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il est possible aujourd'hui de dresser un premier bilan des pratiques qui se sont développées autour du concept de compétence et c'est, précisément, à un tel bilan que cet ouvrage de praticiens nous convie.
La notion de compétence implique une gestion par la responsabilisation. Elle induit un... Voir plus

Il est possible aujourd'hui de dresser un premier bilan des pratiques qui se sont développées autour du concept de compétence et c'est, précisément, à un tel bilan que cet ouvrage de praticiens nous convie.
La notion de compétence implique une gestion par la responsabilisation. Elle induit un nouveau deal dans la relation d'emploi : transformation des modalités de travail et accroissement de la compétitivité pour l'entreprise ; évolution de carrière en fonction de l'acquisition et du développement de compétences pour les individus. Les compétences des salariés mobilisées de façon responsable sont de nature à améliorer la performance de l'entreprise.
Il s'inscrit dans un principe de double contrepartie : coût économique pour l'entreprise compensé par une meilleure efficacité ; coût d'implication pour l'individu pris en compte par une meilleure reconnaissance. Sur la compétence, Olivier du Roy, Jean Lemay et Christophe Paulino parlent d'expérience. L'ouvrage qu'ils nous proposent s'articule autour de trois cas d'entreprise, tous significatifs des questions soulevées par le modèle de la compétence, chacun illustratif d'une question majeure particulière : lien entre la stratégie de l'entreprise, son organisation et la configuration des compétences de ses collaborateurs ; modalités d'élaboration de référentiels de compétences dans le cadre d'un " métier complet " cohérent avec la volonté de transformation de l'organisation du travail et de responsabilisation des salariés ; modalités d'évaluation des compétences et modification du rôle du management de proximité.
En annexe, les auteurs nous proposent un outil simple construit autour de quelques principes, notamment de cohérence, de légitimité et convivialité et permettant d'apprécier la qualité des " démarches compétence ". Cette grille d'évaluation, et somme toute l'ensemble de l'ouvrage, est un outil pour l'action.

Donner votre avis