Couverture du livre « La gestion des crises: la crise d'air canada - l'intelligence economique au service de la gestion de » de Saltet De Sablet D'E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre a été structuré en sept chapitres dont les cinq premiers font état de l'avancement d'une recherche empirique pour la création d'un modèle d'analyse en gestion de crise. Le sixième chapitre présente une étude de cas qui sert à valider le modèle d'analyse et le septième contient les conclusions finales. La problématique de ma recherche a consisté à proposer un cadre intégré d'analyse, qui se propose d'intégrer les approches traditionnelles de la gestion des risques et des crises et les outils d'Intelligence Économique. Cette étude s'est appuyée sur une méthode qualitative de recherche et l'étude de cas est une alternative méthodologique pour vérifier la validité et l'intégrité du choix des variables du modèle d'analyse. Le choix de Air Canada est représentatif pour la problématique concernant la gestion des risques et des crises puisque le secteur du transport aérien depuis le 11 septembre, mais bien avant est devenu un des secteurs les plus dynamiques concernant cette problématique.