La genèse de l'idée de temps ; avec une introduction par Alfred Fouillée

Couverture du livre « La genèse de l'idée de temps ; avec une introduction par Alfred Fouillée » de M. Guyau aux éditions L'harmattan

"Point de temps hors des désirs et des souvenirs, c'est-à-dire de certaines images qui, se juxtaposant comme se juxtaposent les objets qui les ont produites, engendrent tout à la fois l'apparence du temps et de l'espace.

Le temps, à l'origine, n'existe pas plus dans notre conscience même que dans un sablier. Nos sensations et nos pensées ressemblent aux grains de sable qui s'échappent par l'étroite ouverture. Comme ces grains de sable, elles s'excluent et se repoussent l'une l'autre en leur diversité, au lieu de se fondre absolument l'une dans l'autre ce filet qui tombe peu à peu, c'est le temps." La première édition de La Genèse de l'idée de temps, ouvrage posthume, date de 1890, avec une introduction de Alfred Fouillée et une préface de l'auteur Le présent reprint est précédé d'un liminaire rédigé par Thierry Paquot.