Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Sardaigne jouit ces dernières années d'un mouvement de création artistique et littéraire sans pareil. Écrivains et réalisateurs, plasticiens et stylistes puisent leur inspiration dans les traditions insulaires tout en les actualisant. À Dèsulo, gros bourg de Sardaigne, un mot sarde énigmatique sert de fil d'Ariane à l'auteur dans sa quête des traits saillants de la société locale. Dans un premier temps, l'auteur présente les différentes divisions et les usages du territoire. Ainsi, à travers récits, histoire locale, règlements coutumiers, elle étudie la cohabitation conflictuelle des bergeries et des exploitations agricoles. Puis sont abordés la mémorisation des bornes de ce territoire, le rôle des châtaigneraies et des jardins-potagers. L'organisation sociale et parentale est ensuite au coeur du propos : parenté « chair » ou « eur », transmission des biens entre générations et sexes, toujours arbitrée.
Au bout du parcours apparaît la caractéristique majeure des généalogies sardes : elles sont muettes, autrement dit silencieuses et secrètes pour ne pas désigner de victimes à la possible vendetta.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !