La gémellité dans l'imaginaire occidentale ; regards sur les jumeaux

Couverture du livre « La gémellité dans l'imaginaire occidentale ; regards sur les jumeaux » de Sylvie Mullie-Chatard aux éditions L'harmattan

Les connaissances scientifiques n'ont pas totalement aboli la part de mystère que recèle le phénomène gémellaire. Ce "caprice de la nature" suscite encore aujourd'hui fascination, mais aussi crainte parmi la population des "singuliers" - ceux qui naissent seuls -, diront les jumeaux. L'imaginaire occidental de la gémellité et l'épanouissement individuel des jumeaux sont ici étudiés au travers de récits mythiques, d'oeuvres littéraires, de productions théâtrales et cinématographiques.

• Un livre véritablement intéressant qui nous révèle ce que vivent les parents de jumeaux et les jumeaux eux-mêmes en raison de la fascination qu'ils exercent. le livre remonte aussi aux origines des considérations sur la gémellité. ce fut une lecture passionnante ! Le premier chapitre montre une...

Un livre véritablement intéressant qui nous révèle ce que vivent les parents de jumeaux et les jumeaux eux-mêmes en raison de la fascination qu'ils exercent. le livre remonte aussi aux origines des considérations sur la gémellité. ce fut une lecture passionnante ! Le premier chapitre montre une représentation des jumeaux tout à fait différente dans la culture amérindienne avant d'enchaîner sur les jumeaux en Occident , sujet du livre.