"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au seuil de la campagne pour les élections présidentielles de 2007 et au vue des divisions actuelles de la gauche, certaines questions reviennent avec force, qui font partie intégrante de l'histoire du mouvement :
La gauche est-elle capable de conserver le pouvoir ? Demeure-t-elle elle-même en exerçant l'autorité de l'Etat ou doit-elle rester résolument une force d'opposition ? Peut-il exister une unité de la gauche ?
L'idée de Michel Winock est simple et efficace : pourquoi ne pas revenir à la première expérience de la gauche au pouvoir, expérience fondatrice donc, celle du Front populaire en 1936, pour tenter d'éclairer ces débats contemporains souvent stériles ? L'historien nous propose ici sa participation à la réflexion contemporaine. Plus, il nous montre une piste pour sortir des querelles politiciennes. Pour comprendre aussi l'origine de l'impasse actuelle.
Retraçant les étapes de ce premier exercice de pouvoir avec rigueur, Michel Winock propose une autre histoire de la gauche et du pouvoir. La mémoire que l'on a construite du Front populaire se révèle peu en rapport avec la réalité de cette expérience, l'enthousiasme qui lui est associé assez éloigné de la brièveté et de la déception vécues alors.
Un exercice fort utile pour la connaissance de notre histoire et la profondeur de nos débats politiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !