Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La gastronomie du Roi-Soleil ; 150 recettes du XVIIe siècle adaptées à nos jours

Couverture du livre « La gastronomie du Roi-Soleil ; 150 recettes du XVIIe siècle adaptées à nos jours » de Marty-Dufaut aux éditions Autres Temps
Résumé:

La Gastronomie du Roi-Soleil est le troisième ouvrage d'une étude de la gastronomie au cours des siècles.
Les 150 recettes proposées sont authentiques, extraites des manuscrits originaux des maîtres queux du Roi-Soleil ; adaptées à nos jours, elles peuvent être réalisées sans difficulté. Louis... Voir plus

La Gastronomie du Roi-Soleil est le troisième ouvrage d'une étude de la gastronomie au cours des siècles.
Les 150 recettes proposées sont authentiques, extraites des manuscrits originaux des maîtres queux du Roi-Soleil ; adaptées à nos jours, elles peuvent être réalisées sans difficulté. Louis XIV s'entoure des plus grands cuisiniers : La Varenne, Pierre de Lune, Massialot... Des maîtres d'hôtel comme Vatel réglementent " le service à la française " avec faste et apparat. La Quintinie, le plus grand des jardiniers, réalise des prouesses dans l'art de la culture des fruits et des légumes.
Sous l'impulsion du Roi-Soleil, la gastronomie devient un art à part entière. La table est organisée à la manière des jardins de Le Nôtre. Les plats, présentés avec recherche et goût, sont les sujets des meilleurs peintres de nature morte. La musique de Lulli et de Charpentier donne l'ambiance des repas. L'ouvrage de Josy Marty-Dufaut évoque cette époque en retraçant l'histoire des mets, en l'enrichissant d'anecdotes passionnantes.
La gastronomie du Roi-Soleil est une page de notre Histoire : Louis XIV l'a voulue avant tout française, l'Europe entière l'a imitée. Laissons-nous envoûter par le charme de l'époque, goûtons des mets savoureux, auréolés d'histoire... Cédons au plaisir de composer un repas Grand Siècle !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.