La fureur de vivre

Couverture du livre « La fureur de vivre » de Hough Lauren aux éditions Les Editions Du Portrait

«Lauren Hough a passé du temps dans le caniveau, à observer les étoiles avec une intensité que la plupart d'entre nous ne sauraient imaginer. » Cate Blanchett ( préface) Dans ce récit d'apprentissage, Lauren Hough raconte son enfance dans la secte « les Enfants de Dieu» et son insertion dans la société américaine : le passage de l'illusion de confort et de sécurité procurée par l'appartenance à une communauté - quelle qu'elle soit- à la paix intérieure qui surgit lorsqu'on choisit de ne plus cacher qui l'on est et de penser par soi-même. Lauren et sa famille sont trimballées d'un continent à un autre, vivent dans des maisons sur- peuplées et connaissent la pauvreté. Dans la secte, les enfants subissent de nombreux abus sexuels lors des «nuits de partage» programmées avec des adultes, sont victimes de «frottements» par des garçons et sont forcés à pratiquer le «flirty fishing», c'est-à-dire à coucher avec des Systémites - personnes qui sont dans le système- pour leur extor- quer de l'argent à reverser à la secte - prostitution sainte!-. A l'âge de 15 ans, elle quitte la secte avec sa mère et son frère pour aller vivre chez sa grand-mère, au Texas, un des États les plus conservateurs des États-Unis. Très vite, elle rejoint l'armée car elle veut voyager. La politique du « Don't ask don't tell » (2) l'oblige à dissimuler son homosexualité pour garder son travail. Mais difficile de cacher ce qu'on est. Elle sera forcée de quitter l'armée et verra apposer sur ses papiers « aveu d'homosexualité ». Elle se retrouve alors à Washington D.C., sans le sou, avec un ami, enchaîne les petits boulots - barista, videuse dans un bar gay, technicienne d'installation de réseaux câblés. Portée par une écriture directe, à l'humour féroce, Lauren Hough embarque le lecteur dans ses différentes vies. Il est projeté au coeur même de l'apprentissage, là où consentement, esprit critique et prises de consciences se révèlent. Une perspective de vie en forme d'appel à l'esprit humain. Ici se situe la puissance de La fureur de vivre, un livre féministe joyeux, enthousiaste malgré tout ! (1) Cate Blanchett prête sa voix pour l'audio et signe une préface inédite pour les Éditions du Portrait-préface de comédienne débutée avec Emma Watson pour le Steinem-. Elle joue MsSchafly dans la série MsAmerica. MrsSchafly étaitl'ennemie numéro 1 de Gloria Steinem. Récompensée par un Oscar dans Aviator de Martin Scorsese, par un Golden Globe pour le Bob Dylan de Todd Haynes - (2)- Ne demandez pas, n'en parlez pas Genre |Récit féministe

• Un sujet qui m intéressé beaucoup un plaisir de découvrir se livre ,sue les sectes et leurs fonctionnement ,les enfants de dieu ,il y a plein de choses à découvrir leurs parcours ,comment ils sont arriver à se faire , , y parvenir ,pourquoi ,,leur parcours triste ,ses séquelles vraiment une vrai...

Un sujet qui m intéressé beaucoup un plaisir de découvrir se livre ,sue les sectes et leurs fonctionnement ,les enfants de dieu ,il y a plein de choses à découvrir leurs parcours ,comment ils sont arriver à se faire , , y parvenir ,pourquoi ,,leur parcours triste ,ses séquelles vraiment une vrai découverte de se parcours pas comme les autres

• « J’étais en colère. Et j’étais fatiguée de m’apitoyer sur mon sort. Ce qui revient exactement au même, sauf que la colère contient un mensonge réconfortant : tu es en sécurité, et tu te respectes »

Il s’agit de l’autobiographie de Lauren Hough.
    Elevée dans la Secte Les Enfants de Dieu,...

Il s’agit de l’autobiographie de Lauren Hough.
    Elevée dans la Secte Les Enfants de Dieu, Lauren a eu une jeunesse assez traumatisante : violence, abus sexuels… En lisant son témoignage, j’en apprends bien plus sur cette secte, tristement connue aux Etats Unis fondée par David Berg – une secte voyageant à travers le monde.

Lauren arrive à sortir de l’emprise de cette secte et décide de s’engager auprès de l’armée. Là encore, Laure va être victime d’harcèlement et d’homophobie. En Caroline du Sud, si tu te déclarais homosexuel, tu devais démissionner de l’armée (l’homosexualité était considérée comme une maladie ou un crime).

Non soutenue par l’institution, Lauren se voit obligée de quitter l’armée et part vivre sur Washington dans la plus grande pauvreté.
    Cette autobiographie est le voyage de Lauren, son récit d’apprentissage entre sa jeunesse, sa première carrière dans l’armée et tous les petits jobs qu’elle trouvera pour survivre à Washington.
    Comme elle le dit, au prochain voyage, le paysage sera magnifique.

Le parcours de cette femme force l’admiration, elle fait preuve d’une résilience et d’une fureur de vivre incomparable.