La fraternité : le défi de notre République

Couverture du livre « La fraternité : le défi de notre République » de Jean-Francois Serres aux éditions L'observatoire

Les associations sont un formidable liant entre les citoyens ; 20 millions de bénévoles oeuvrent aujourd'hui en leur sein. Si elles cessaient tout d'un coup d'agir, la nation s'écroulerait sur elle-même.

Fort de ses années d'expérience dans le monde associatif en lien avec les services de l'État, Jean-François Serres invite donc à une prise de conscience de leur importance, de la nécessité de les promouvoir, de les coordonner, de les financer, de créer des partenariats, et propose un grand plan national au service de la fraternité républicaine à partir du monde associatif.
Le sujet entre peu à peu dans les préoccupations du gouvernement, certes, mais à bas bruit, sans être politiquement porté. La crise sanitaire en a accentué l'importance, mais il n'apparaît pas dans le débat public et ne constitue pas encore une priorité dans les rapports de force politiques. Cet essai entend en montrer l'urgence à la veille de l'élection présidentielle.